Retour à la thèmatique Bon à savoir

Quelles sont les règles pour installer une clôture ?

Tout propriétaire a le droit de clôturer son terrain. Cette installation est toutefois encadrée par différentes règles à respecter.

La possibilité de poser une clôture autour de sa propriété est reconnue par le code civil en son article 647.

Toutefois certaines règles sont à respecter comme la hauteur de la clôture ou encore l'utilisation de certains matériaux.

Quelles sont les règles à suivre pour ériger une clôture ? On fait le point. 

Connaître les différentes réglementations sur les clôtures

Pictogramme plan cadastral

La première étape pour installer sa clôture consiste à remettre aux services municipaux une déclaration de travaux. Il est également nécessaire de respecter les règles d'urbanisme de votre commune et les règles d'implantation (limites du terrain voisin et domaine public). Habiter dans un lotissement peut aussi nécessiter une adaptation supplémentaire de votre clôture, en fonction de son règlement particulier ou de vos voisins Si vous l'implantez sur la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin, votre clôture est mitoyenne. Vous devez alors vous mettre d'accord avec votre voisin, car vous assumez ensemble les frais de construction et d'entretien.

 

Quels que soient les matériaux utilisés, l'installation d'une clôture est concernée par le dépôt d'une déclaration préalable de travaux (DP) dans certains secteurs :

  • Secteur délimité par le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration
  • Périmètre d'un site patrimonial remarquable
  • Abords des monuments historiques
  • Site inscrit, site classé ou en instance de classement

 

Tout autre élément qui limite l’accès à une propriété - comme un portail battant ou un portail coulissant – est soumis aux mêmes règles.

 

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) fixe des règles d’urbanisme concernant, par exemple, la hauteur, la nature ou l'aspect extérieur de la clôture. Pour éviter un risque d’inondation, le PLU peut, entre autres, instaurer l’installation de clôtures végétalisées (pour empêcher l’écoulement des eaux). Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le PLU de votre commune sur son site internet ou directement en mairie.

 

Quand devez-vous déposer une déclaration préalable ?

Une déclaration préalable de travaux est nécessaire dans les cas suivants :

 

    • Si votre terrain est situé dans une zone urbaine réglementée (zone sauvegardée, lotissement, etc.).
       

 

    • Si votre projet concerne une clôture de grande hauteur (plus de 1,80 mètres dans certaines communes).
       

 

    • Si la clôture est proche d’un monument historique ou dans un secteur protégé.
       

 

    • Si des règles spécifiques sont imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Code de l’urbanisme de votre commune.
       

 

Que faire en cas de refus ou de non-réponse ?

Plan paysager stylisé

En plus des différentes réglementations, il existe un code de l’urbanisme propre à chaque commune. En cas de refus ou de non-réponse, voici ce que vous devez faire :

 

  • Si votre demande a été refusée, vous disposez de 2 mois à compter de la notification par la mairie du refus de déclaration de travaux, pour un recours gracieux. Vous pourrez ainsi vous adresser à la personne qui a refusé votre dossier pour refaire une demande.
  • Le délai d’instruction permet à l’administration de vérifier la conformité de votre projet au plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Ce délai est d’un mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable ou de deux mois s’il s’agit d’un secteur protégé.
  • Dans le cas où votre dossier n’est pas complet, vous disposez de trois mois pour fournir les pièces manquantes.
  • En cas de non-réponse, le silence de l'administration vaut « décision de non-opposition ». L'absence d'opposition à l'issue du délai d'instruction vous permet de réaliser vos travaux. Enfin, la mairie doit vous fournir un certificat de non-opposition, pour faire valoir vos droits comme une souscription d’assurance.

Ce que vous risquez en cas de non-respect des règles

Ne pas déposer de déclaration préalable ou ne pas respecter les règles locales peut entraîner des sanctions.

Vous risquez de devoir modifier ou démonter votre clôture si elle est jugée non conforme, et vous pouvez être soumis à une amende.

Il est donc essentiel de bien vous informer avant de lancer les travaux. Vous êtes désormais prêts à remplir les formalités pour installer votre clôture


Avez-vous choisi votre modèle ? La marque Klos up! dispose d’une gamme variée de clôtures et portails en aluminium à installer soi-même facilement, qui s’adapte à chaque besoin.