Retour à la thèmatique Choisir son portail et sa clôture

Comment cacher un vis-à-vis ?

Pour délimiter, isoler et protéger un terrain d’un vis-à-vis, la mise en place d’un brise-vue est indispensable. Selon vos attentes et vos envies, il peut être en “dur” comme une clôture ou prendre la forme d’une haie végétale. Voici quelques conseils à suivre avant de vous décider.

La clôture : la solution la plus classique pour cacher un vis-à-vis

Quand il s’agit de cacher un vis-à-vis pour sécuriser son terrain et protéger son intimité, installer une clôture est la solution simple et efficace. Elle est même incontournable dans le cas d’un espace nu, sans haies ni arbres. Avant toute chose, un passage en mairie est indispensable. Il permettra de vérifier les contraintes (la hauteur de la clôture, les couleurs) du plan local d’urbanisme (PLU) et de déposer une déclaration de travaux. Techniquement, deux cas de figure se présentent pour la pose d’une clôture :

- Le terrain est déjà entouré d’un muret maçonné.
- Le terrain est nu.


Une fois la solidité du muret vérifiée, vous pouvez fixer les poteaux de la clôture de plusieurs manières. Tout d’abord, sur une platine avec 2 vis (pour une clôture jusqu’à 1300 mm de hauteur au maximum) ou sur embase renforcée avec 4 vis (jusqu’à 1800mm de haut). Dans le cas d’un muret à construire, qu’il soit en béton ou en parpaings, il sera possible de sceller le poteau directement dans la construction, soit de mettre en place un fer 30x30 sur lequel viendra coulisser le poteau, pour une clôture jusqu'à 1800 mm de haut.

Il est aussi possible d’installer votre clôture directement au sol, via des plots bétonnés (les méthodes de l’embase ou du scellement sont les plus appropriées dans ce cas précis).


La clôture peut avoir plusieurs fonctions : jusqu'à 1,40m elle sert essentiellement à délimiter la propriété. Au-delà de 1,60 m et jusqu’à 1,80 m et plus, elle sécurise et isole le terrain du vis-à-vis.

 

Clôture en aluminium BONO - Lames ajourées 160mm - Gris zinc (RAL7016)

Panneaux et claustra : des alternatives esthétiques pour cacher un vis-à-vis

Kit palissade KLOS UP ! - Gris zinc (RAL7016)

Qu’il s’agisse simplement de délimiter son terrain ou de cacher un vis-à-vis, les clôtures proposées par les fabricants répondent à tous les styles et toutes les envies :

  • modernes ou traditionnelles,
  • pleines, persiennées ou ajourées,
  • lames verticales ou horizontales.

Les panneaux pleins ont l’avantage d’offrir une intimité totale vis-à-vis du voisinage. Pour un rendu plus moderne, et en particulier dans les zones venteuses, vous pouvez opter pour des lames persiennes. Comme les lames sont espacées, elles laisseront passer l’air, limitant ainsi la contrainte du vent sur la clôture. Les clôtures ajourées quant à elles délimitent les espaces sans cacher tout à fait le vis à vis. Elles sont également adaptées aux zones très venteuses.

Pour isoler ou délimiter une partie de son jardin ou encore les extrémités d’une terrasse, l’utilisation d’un claustra est une bonne option à la fois design et efficace, notamment pour des espaces de moins d'un mètre de hauteur. Il s’agit d’une paroi ajourée, pleine ou avec décors, appelée aussi brise-vue ou palissade. Les modèles de claustras avec décors ajoutent une plus value esthétique dans un jardin.

Supprimer un vis-à-vis grâce aux plantes : quelles variétés choisir ?

Un brise-vue naturel ? C’est possible ! Mais encore faut-il choisir la plante qui correspond à vos besoins. Disposée en pleine terre pour délimiter un terrain ou dans un pot pour isoler un balcon, les possibilités sont nombreuses.

Le bambou est parfait pour constituer rapidement une haie haute, voire très haute pour certaines variétés. Attention à privilégier les variétés non traçantes pour éviter de les voir envahir votre terrain. 


Sous réserve d’une taille régulière, d’autres plantes permettent de constituer des haies denses :

  • les différentes variétés de lauriers,
  • le troène,
  • le charme,
  • le thuya.

Une autre solution consiste à mixer une structure en dur comme une clôture, un claustra ou même un simple grillage et de l’habiller d’une plante grimpante. Parmi toutes les possibilités, citons :

  • les jasmins,
  • les clématites,
  • la vigne vierge
  • la glycine.


Pour cette dernière, mieux vaut lui offrir un support solide et être patient. Il faudra plusieurs années avant de profiter de ses éblouissantes grappes de fleurs.

 

Portail coulissant et portillon CARNAC – Gris quartz (RAL7039) et haie dense