Quand il s’agit de cacher un vis-à-vis pour sécuriser son terrain et protéger son intimité, installer une clôture est la solution simple et efficace. Elle est même incontournable dans le cas d’un espace nu, sans haies ni arbres. Avant toute chose, un passage en mairie est indispensable. Il permettra de vérifier les contraintes (la hauteur de la clôture, les couleurs) du plan local d’urbanisme (PLU) et de déposer une déclaration de travaux. Techniquement, deux cas de figure se présentent pour la pose d’une clôture :
- Le terrain est déjà entouré d’un muret maçonné.
- Le terrain est nu.
Une fois la solidité du muret vérifiée, vous pouvez fixer les poteaux de la clôture de plusieurs manières. Tout d’abord, sur une platine avec 2 vis (pour une clôture jusqu’à 1300 mm de hauteur au maximum) ou sur embase renforcée avec 4 vis (jusqu’à 1800mm de haut). Dans le cas d’un muret à construire, qu’il soit en béton ou en parpaings, il sera possible de sceller le poteau directement dans la construction, soit de mettre en place un fer 30x30 sur lequel viendra coulisser le poteau, pour une clôture jusqu'à 1800 mm de haut.
Il est aussi possible d’installer votre clôture directement au sol, via des plots bétonnés (les méthodes de l’embase ou du scellement sont les plus appropriées dans ce cas précis).
La clôture peut avoir plusieurs fonctions : jusqu'à 1,40m elle sert essentiellement à délimiter la propriété. Au-delà de 1,60 m et jusqu’à 1,80 m et plus, elle sécurise et isole le terrain du vis-à-vis.