Retour à la thèmatique Choisir son portail et sa clôture

Quel type d’ouverture choisir pour son portail ?

Plat ou en pente, avec de l’espace ou peu de dégagement, c’est bien souvent la configuration de votre terrain qui va vous emmener vers un portail coulissant ou battant.

Portail battant ou coulissant : les différentes caractéristiques

La configuration du terrain et la place disponible sont les contraintes principales qui vont imposer le choix entre un portail battant et un portail coulissant.

  • Avec son ouverture, le portail battant occupe beaucoup de place lors de sa manipulation. À contrario, l’encombrement sur le mur de clôture est limité à la largeur du portail.
  • À l’ouverture, la version coulissante n’empiète ni sur l’intérieur ni sur l’extérieur de la propriété. Par contre, son installation demande de disposer d’un espace de dégagement équivalent à la largeur entre les piliers + 600mm pour permettre au portail de coulisser sur toute sa longueur. Par exemple, pour un portail coulissant de 2,50 m, il faut disposer d’une largeur totale d’un peu plus de 5 m.

* Pour une bonne tenue de votre portail dans le temps et éviter son affaissement, un seuil en béton plat est nécessaire.

Portail et portillon persiennés en aluminium ALIZ - Gris quartz (RAL7039)

Portail battant ou coulissant : avantages et inconvénients

Portail coulissant plein en aluminium CONCARNEAU - Gris zinc (RAL7016)

Sur un terrain en pente de l’intérieur de la propriété vers l’extérieur, un portail battant devra s'ouvrir vers l'intérieur de la propriété grâce à un régulateur de pente. Pour autant, ce procédé reste complexe à mettre en place car les prises de cotes doivent être faites très précisément. Par ailleurs, il faut noter qu’il y a un pourcentage de pente maximum à respecter ainsi que des dimensions maximales fixées pour le portail. Autre option, vous pouvez mettre en place un portail qui donne vers l'extérieur mais non motorisé. Chez Klos up!) les moteurs ne “poussent” pas, il existe majoritairement des moteurs qui tirent. S'il faut que le moteur tire le portail vers l'extérieur de la propriété, il faudra qu'il soit placé à l'extérieur de celle-ci, ce qui signifie qu’il existe un risque de vol accru. 

 

La mise en place d’un portail battant ne sera possible que si les vantaux n’empiètent pas sur la voie publique. Dans le cas contraire, le portail coulissant sera la solution. 


Entre les deux types de portails, si la configuration du terrain n’impose pas l’un ou l’autre, ce sont les avantages de l’un par rapport aux inconvénients de l’autre qui pourront guider votre choix. Globalement : 

  • le portail coulissant nécessite des travaux préparatoires conséquents. Il faut réaliser une semelle béton sur la largeur totale, soit celle du portail plus l’espace de dégagement.
  • Le portail battant nécessite juste de disposer de piliers suffisamment solides et bien ancrés dans un seuil en béton sur lesquels fixer les gonds avec au final un coût moindre.

Reste l’aspect esthétique, le portail coulissant donne un rendu plus moderne et discret. Le portail battant est plus traditionnel

 

Contraintes techniques inhérentes au portail battant

L’installation d’un portail battant demande de vérifier la solidité des murs ou piliers de soutien où seront fixés les gonds. 

Voici quelques exemples possibles : 

      -  les gonds devront être fixés soit par un scellement chimique si le support n'est pas plein ( comme du parpaing creux ou béton poreux). 
      -  Soit par cheville métallique si le support est plein (béton coulé et ferraillé). 
      -  Soit par perçage et taraudage sur un poteau aluminium. 


Si vous n’êtes pas sûr de la composition de vos piliers, vous pouvez faire appel à un expert pour avoir son avis ou aller en magasin de bricolage avec des photos détaillées.

Dans tous les cas, le positionnement des gonds reste une tâche rigoureuse et les plages de réglages sur ceux-ci s‘avèrent restreintes. 

C’est le point compliqué de la pose d’un portail battant, le soin apporté à la verticalité, l’écartement et l’alignement des deux vantaux. Tour d’horizon des étapes nécessaire à la bonne mise en place d'un portail battant ou coulissant : 

      -  Murs/piliers solides
      -  Scellement de qualité des gonds
      -  Réglage de la position des vantaux

 

Contraintes techniques inhérentes au portail coulissant

Pour le portail coulissant, les contraintes techniques de mise en œuvre sont plus importantes. Il est à la fois solidarisé avec deux piliers et guidé dans son mouvement par un rail fixé au sol. La réalisation d’une dalle en béton (longrine) est donc indispensable sur toute la largeur du portail plus l’espace de dégagement, soit une longueur d’un peu plus de 5 mètres pour un portail de 2,5 mètres par exemple. 


Afin de supporter le passage des véhicules, cette semelle doit être accompagnée d’une fondation. Pour supporter les périodes de gel, elle devra être enterrée entre 30 cm et 90 cm selon les régions. Si une motorisation du portail coulissant est prévue, la semelle en béton devra être agrandie à l’emplacement du moteur. Il faudra aussi faire prévoir les gaines pour pouvoir passer les câbles d’alimentation lors de la réalisation de la longrine. Enfin, le vantail devra être positionné parfaitement parallèle au sol pour qu’il puisse être manipulé sans effort le long de son rail de guidage.

 

Le choix entre un portail battant et un portail coulissant dépend donc largement de la configuration de votre terrain, de l'espace disponible et de vos préférences personnelles. Les portails battants sont plus traditionnels et peuvent être plus économiques, surtout si des piliers solides sont déjà en place. En revanche, les portails coulissants, bien que nécessitant des travaux préparatoires plus conséquents, offrent un gain de place considérable et une esthétique moderne. Chaque type de portail présente des avantages et des inconvénients spécifiques, et il est essentiel de bien évaluer vos besoins et les contraintes techniques de votre projet avant de prendre une décision et de vous lancer dans votre installation.