Dans le cas d’un terrain sans clôtures, portail ou portillon, un bornage s’impose. Si la loi autorise tout propriétaire à clôturer son terrain, encore faut-il en connaître les limites. C’est ce à quoi sert le bornage : délimiter une propriété et celles des voisins grâce à des bornes. Ces dernières se matérialisent par de simples piquets, pierres, un mur ou une clôture. Le bornage n’a rien d’obligatoire si personne n’en fait la demande ; mais il le devient dans le cas contraire. Une lettre recommandée avec accusé de réception aux voisins sera alors nécessaire pour démarrer la procédure.
Ensuite, l’accord sur les limites pourra se faire à l’amiable. En cas de désaccord, elles seront fixées par un conciliateur de justice dans un premier temps. Cette procédure est gratuite. Si aucun accord n’est trouvé, il faudra faire appel à une décision de justice. Dans ce cas, le juge désignera un géomètre-expert pour déterminer la ligne séparative. Et les frais engendrés par le bornage seront partagés entre les parties.
Attention, il n’est pas possible d’installer une clôture ou un portail sur une servitude de passage sans permettre au bénéficiaire de passer. Il est également impossible de faire obstacle à l’écoulement des eaux de pluie.