Retour à la thèmatique Poser soi-même

Poser un portail coulissant : tous nos conseils, étape par étape !

Le portail coulissant offre plusieurs avantages. Son système d’ouverture s’adapte parfaitement aux entrées en pente et offre une largeur de passage maximum. Vous souhaitez installer un portail coulissant ? Voici les étapes à suivre pour le poser.

Le portail coulissant reste un choix élégant et pratique pour l'entrée de votre propriété. En plus d'ajouter une touche esthétique, il offre également un gain d'espace significatif dans votre allée par rapport aux portails traditionnels à battants.

 

Cependant, la pose d'un portail coulissant nécessite d’abord une réflexion pour assurer une installation robuste et fonctionnelle. Suivez ce guide complet pour poser votre portail coulissant avec succès.

Ce qu’il faut savoir avant de poser un portail coulissant

Maison sécurisée, design moderne et tendance, autant d’avantages qui invitent à installer un portail coulissant. Il s'ouvre de manière latérale et dispose d’un rail posé sur un seuil en béton pour le guider. Rien de plus simple pour installer son portail, grâce à la lecture de la notice de pose ou en suivant les tutoriels sur le site de Klos up! 

La marque dispose d’une large gamme de portails coulissants à installer soi-même, qui vous permettront de profiter de votre jardin en toute sécurité et à l’abri des regards indiscrets. Parmi eux ? Le portail contemporain en aluminium plein LAO. En plus de son allure moderne, avec lui, légèreté, solidité et durabilité sont de mise ! 


Que dit la loi concernant l’installation d’un portail coulissant ?

L’installation (ou le remplacement) d’un portail est dispensée d’une déclaration de travaux. Néanmoins, certains cas particuliers nécessitent le dépôt de cette déclaration auprès de la mairie. C’est le cas par exemple, si le terrain se situe dans une zone protégée ou encore si l’installation du portail entraîne la modification de l’aspect extérieur du logement. N’hésitez pas à consulter le service urbanisme de votre commune, le PLU est consultable à la mairie directement ou en ligne, ainsi que le règlement intérieur si vous habitez dans un lotissement. 

 

Portail coulissant : les critères à respecter pour une pose en toute sécurité

Il est également nécessaire de vérifier la solidité des piliers qui serviront à maintenir le portail. Afin de bien fixer le portail, il convient de respecter les profondeurs d’encastrement des piliers dans le sol (scellement) s’ils sont en aluminium. Gardez à l’esprit qu’une fondation doit toujours être hors gel, les risques de gel varient selon les régions. Pour autant, la profondeur doit se situer entre 60 et 90 cm selon la région où vous habitez.  

Enfin, le rail doit être posé sur un seuil en béton. Autant de conditions à respecter qui vous assureront une mise en place en toute sécurité. 

Pour poser un portail coulissant de la marque Klos up! il est important de suivre les notices et de bien s’équiper. Voici l’équipement nécessaire à prévoir :

  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Chaussures de sécurité (option conseillée)
  • Protection auditive (option conseillée)
  • Visserie et chevilles adaptées au support
  • Niveau à bulle et règleCordeau à tracer, crayon et mètre
  • Serre-joint
  • Scie à métaux
  • Perceuse à percussions ou perforateur avec forets
  • Visseuse ou tournevis
  • Marteau et cales de bois
  • Clé allen
  • Clé plate ou clé à tube
  • Cales
Les gants de protection sont obligatoires pour la pose d’un portail coulissant

Les différentes étapes pour poser un portail coulissant

Chariot guide, galet de recentrage et vé de réception sur un portail coulissant

Installer un portail avec Klos up! c’est facile ! On fait le point sur les différentes étapes à suivre pour poser un portail coulissant. 


Poser le rail de guidage

Lorsque vous recevez votre portail coulissant plein ou ajouré, le sens de refoulement n’est pas défini.Pour les portails persiennés, il est nécessaire de donner le sens de refoulement souhaité lors du passage de la commande. Lors de la réception, le rail de guidage est réglé en position médiane et dépasse de 100 mm de chaque côté.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • A l’aide d’une clé allen, dévissez les vis pointeau
  • Décalez votre rail de guidage vers la droite pour un refoulement à droite (vue de la rue) ou vers la gauche pour un refoulement à gauche (vue de la rue )
  • Côté fermeture, le rail devra être aligné avec l’extrémité du montant
  • Une fois le rail positionné, effectuez le serrage des vis pointeau à l’aide de la clé allen.

 

Poser le chariot de guidage

La première étape consiste à placer le coulissant sur le rail et positionner le chariot guide à l'aide d'une cale d'épaisseur de 15 mm. Ensuite, tracer la position et percer, afin de mettre en place les chevilles adaptées au support. Après avoir installé le rail, il faut effectuer le serrage des roulettes sur le chariot guide, en vous aidant d'un niveau à bulle (instrument de mesure qui indique si une surface est plane ou non). Par la suite, ajuster l'aplomb en jouant sur la position des roulettes de guidage. Une fois tous ces réglages effectués, si vous avez un portail dépassant les 4500 mm de large, il faudra sceller le poteau guide. 


Poser la butée arrière

La butée de seuil correspond à un élément de sécurité qui doit impérativement être mise en place (que le portail soit manuel ou motorisé).

  • Portail motorisé : laissez un jeu de 10 mm entre la butée et le portail
  • Portail manuel : ouvrez le portail au maximum et mettez la butée en contact avec le portail


Effectuez la fixation du sabot de portail à l’aide de chevilles adaptées au support. 


Poser le galet de recentrage

Le galet de recentrage est une pièce qui permet de guider le vantail à la fin de sa fermeture et assure le maintien du portail en position fermé.  

5 étapes permettent l’installation du galet de recentrage :

  • Démontez le galet de recentrage.
  • Tracez son emplacement sur le portail ainsi que celui du vé de réception.
  • Percez les trous de vissage.
  • Mettre en place le galet de recentrage ainsi que le vé.
  • Visser l’ensemble sur le support.

 

Installer la serrure

Si vous ne souhaitez pas motoriser votre portail coulissant immédiatement, vous pouvez y ajouter une serrure en applique lors de l’installation. Pour cela, il faut percer le gabarit de la serrure puis la poser, installer le cylindre et la plaque d’entrée et enfin ajouter les poignées (ou béquilles).

Après avoir compris les différentes étapes d’une installation de portail à réaliser soi-même, il convient de choisir le modèle qui est fait pour vous ! Êtes-vous prêts à installer votre portail coulissant ?

 

Le portail coulissant s’impose comme une solution idéale pour ceux qui recherchent une combinaison d'élégance, de fonctionnalité et de gain d'espace pour leur propriété. Que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou de sécurité, ce type de portail offre de nombreux avantages.

 

Cependant, son installation requiert une préparation minutieuse et le respect de certaines étapes clés pour garantir un montage sécurisé et durable. En suivant les instructions et en s’équipant correctement, il est tout à fait possible de réaliser soi-même cette installation.

 

Prêts à franchir le pas et à profiter de tous les avantages d’un portail coulissant ? Lancez-vous et transformez votre entrée en un espace moderne et accueillant.