Installer un portail avec Klos up! c’est facile ! On fait le point sur les différentes étapes à suivre pour poser un portail coulissant.
Poser le rail de guidage
Lorsque vous recevez votre portail coulissant plein ou ajouré, le sens de refoulement n’est pas défini.Pour les portails persiennés, il est nécessaire de donner le sens de refoulement souhaité lors du passage de la commande. Lors de la réception, le rail de guidage est réglé en position médiane et dépasse de 100 mm de chaque côté.
Voici les différentes étapes à suivre :
- A l’aide d’une clé allen, dévissez les vis pointeau
- Décalez votre rail de guidage vers la droite pour un refoulement à droite (vue de la rue) ou vers la gauche pour un refoulement à gauche (vue de la rue )
- Côté fermeture, le rail devra être aligné avec l’extrémité du montant
- Une fois le rail positionné, effectuez le serrage des vis pointeau à l’aide de la clé allen.
Poser le chariot de guidage
La première étape consiste à placer le coulissant sur le rail et positionner le chariot guide à l'aide d'une cale d'épaisseur de 15 mm. Ensuite, tracer la position et percer, afin de mettre en place les chevilles adaptées au support. Après avoir installé le rail, il faut effectuer le serrage des roulettes sur le chariot guide, en vous aidant d'un niveau à bulle (instrument de mesure qui indique si une surface est plane ou non). Par la suite, ajuster l'aplomb en jouant sur la position des roulettes de guidage. Une fois tous ces réglages effectués, si vous avez un portail dépassant les 4500 mm de large, il faudra sceller le poteau guide.
Poser la butée arrière
La butée de seuil correspond à un élément de sécurité qui doit impérativement être mise en place (que le portail soit manuel ou motorisé).
- Portail motorisé : laissez un jeu de 10 mm entre la butée et le portail
- Portail manuel : ouvrez le portail au maximum et mettez la butée en contact avec le portail
Effectuez la fixation du sabot de portail à l’aide de chevilles adaptées au support.
Poser le galet de recentrage
Le galet de recentrage est une pièce qui permet de guider le vantail à la fin de sa fermeture et assure le maintien du portail en position fermé.
5 étapes permettent l’installation du galet de recentrage :
- Démontez le galet de recentrage.
- Tracez son emplacement sur le portail ainsi que celui du vé de réception.
- Percez les trous de vissage.
- Mettre en place le galet de recentrage ainsi que le vé.
- Visser l’ensemble sur le support.
Installer la serrure
Si vous ne souhaitez pas motoriser votre portail coulissant immédiatement, vous pouvez y ajouter une serrure en applique lors de l’installation. Pour cela, il faut percer le gabarit de la serrure puis la poser, installer le cylindre et la plaque d’entrée et enfin ajouter les poignées (ou béquilles).
Après avoir compris les différentes étapes d’une installation de portail à réaliser soi-même, il convient de choisir le modèle qui est fait pour vous ! Êtes-vous prêts à installer votre portail coulissant ?