Des deux styles de portails possibles, la version coulissante est probablement la plus simple à poser. Il faut fixer au sol un rail de coulissement avec, au bout, une butée d’arrêt, et un chariot de guidage muni de roulettes sur l’un des piliers. Attention à bien vérifier que le sol soit parfaitement plat avant d’y fixer le rail. Dans le cas contraire, le portail aura du mal à coulisser.
La pose d’un portail battant n’est pas fondamentalement plus complexe. Elle demande juste un peu plus d’attention. Il est conseillé de d’abord monter le portail « à blanc » au moyen de cales et de serre-joints en vérifiant bien l’alignement et la planéité de l’ensemble. Le portail doit être dans la position exacte prévue, une fois le montage fini. Il faut ensuite marquer les points de perçage pour les éléments de fixation avant de re-démonter le portail pour tout percer et fixer. Les battants sont alors prêts à être mis en place.
La livraison du portail comprend généralement les pièces de fixation, des gabarits de perçage pour bien positionner les différents éléments et les guides de pose.
Sur le site de Klos up! découvrez deux types de portail : le portail prêt à poser, vous recevez alors les vantaux, les gonds, la quincaillerie, à vous de monter l’ensemble. Par ailleurs, il existe, au sein de la marque, la gamme Klos up ! qui propose un portail en kit, où il faut assembler les différents éléments d'un portail (les lames, les montants, les traverses) puis le poser avec ses gonds et tout le reste. Les prix sont différents pour ces deux types de portails.
Pour plus de facilité, vous trouverez des notices et tutos en vidéo détaillant le montage et l’installation, pas à pas. Enfin, que ce soit pour un portail battant ou coulissant, le chantier devra être mené à deux pour une manipulation plus aisée.