Retour à la thèmatique Poser soi-même

Poser son portail soi-même, les avantages

La possibilité de monter soi-même un portail, voire sa clôture, permet une personnalisation à l’envie pour créer un décor qui vous sera propre. Moyennant un peu de temps et de l’huile de coude, sans compter le plaisir d’avoir réalisé ce projet de ses mains.

Poser son portail soi-même : personnaliser son extérieur comme on le souhaite

Portail coulissant persienné en aluminium ZEF – Rouge (RAL 3004)

Une fois validées les contraintes imposées (ou pas) par votre commune, vous pouvez plonger à loisir dans les nombreuses options de formes, de graphisme et de couleurs proposées par les fabricants de portails et de clôtures. Votre premier objectif doit être l’harmonie avec le reste de la propriété, à savoir couleurs et style de la façade, des portes, des fenêtres, des volets ainsi que votre environnement proche. Les sites internet des fabricants permettent de construire un projet en ligne et de configurer un portail qui vous correspond.


Grâce au configurateur en ligne Klos up!, vous pourrez définir, selon vos contraintes et vos envies, les points suivants :

  • La largeur et la hauteur fixes avec plusieurs possibilités standards disponibles
  • Le type de remplissage 
  • La couleur

Poser son portail soi-même : la possibilité de choisir son modèle

Le portail, et la clôture, sont les premiers éléments de votre propriété visibles de la rue. Ils donnent le style de votre maison. Le choix du modèle de portail, qu'il soit battant ou coulissant, n’est donc pas anodin. Il répond à plusieurs critères esthétiques que vous devrez définir. 

Chez Klos up! le portail droit rencontre un franc succès, sa forme moderne et design est la plus plébiscitée. 


Ensuite, en fonction du degré d’intimité que vous souhaitez, vous avez plusieurs options de remplissage : 

  • Plein : les lames sont emboîtées les unes sur les autres et ne laissent passer ni le vent ni les regards.
  • Persienné : les lames sont séparées entre elles par un espacement de 10mm, de biais, qui laissent passer le vent mais pas les regards.
  • Ajouré : les lames sont séparées par un espacement de 10mm de haut et laissent passer le vent et les regards.

 

Enfin, il reste la couleur, les fabricants proposent en ligne des nuanciers avec les références des couleurs disponibles, en général une dizaine de teintes standards, aux finitions simples ou sablées. Mais pour les indécis, il est généralement possible, en option, d’aller puiser son inspiration parmi plus de 300 références de couleurs. Monter son portail soi-même, c’est l’assurance de choisir son propre modèle. Et en combinant la forme, le décor, la couleur, ce sont plusieurs centaines de combinaisons qui s’offrent à vous.

 

Portail Battant Semi-Plein aluminium MOELLAN -CDG – Noir (RAL 9005)

Poser son portail soi-même : une installation simple

Portillon en kit en aluminium Klos up ! – Gris zinc (RAL 7016)

Des deux styles de portails possibles, la version coulissante est probablement la plus simple à poser. Il faut fixer au sol un rail de coulissement avec, au bout, une butée d’arrêt, et un chariot de guidage muni de roulettes sur l’un des piliers. Attention à bien vérifier que le sol soit parfaitement plat avant d’y fixer le rail. Dans le cas contraire, le portail aura du mal à coulisser.


La pose d’un portail battant n’est pas fondamentalement plus complexe. Elle demande juste un peu plus d’attention. Il est conseillé de d’abord monter le portail « à blanc » au moyen de cales et de serre-joints en vérifiant bien l’alignement et la planéité de l’ensemble. Le portail doit être dans la position exacte prévue, une fois le montage fini. Il faut ensuite marquer les points de perçage pour les éléments de fixation avant de re-démonter le portail pour tout percer et fixer. Les battants sont alors prêts à être mis en place.


La livraison du portail comprend généralement les pièces de fixation, des gabarits de perçage pour bien positionner les différents éléments et les guides de pose


Sur le site de Klos up! découvrez deux types de portail : le portail prêt à poser, vous recevez alors les vantaux, les gonds, la quincaillerie, à vous de monter l’ensemble. Par ailleurs, il existe, au sein de la marque, la gamme Klos up ! qui propose un portail en kit, où il faut assembler les différents éléments d'un portail (les lames, les montants, les traverses) puis le poser avec ses gonds et tout le reste. Les prix sont différents pour ces deux types de portails. 


Pour plus de facilité, vous trouverez des notices et tutos en vidéo détaillant le montage et l’installation, pas à pas. Enfin, que ce soit pour un portail battant ou coulissant, le chantier devra être mené à deux pour une manipulation plus aisée. 

 

Poser son portail soi-même présente de nombreux avantages : des économies substantielles, une liberté de personnalisation, une satisfaction personnelle et une meilleure gestion du calendrier des travaux. Grâce aux kits prêts à monter et aux solutions modernes de motorisation, installer son portail n’a jamais été aussi accessible. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans ce projet valorisant qui embellira et sécurisera votre maison ?