Retour à la thèmatique Bon à savoir

Nettoyer et entretenir son portail en aluminium : tous nos conseils !

Votre maison est dotée d’un portail en aluminium mais vous ne savez pas comment le nettoyer ? Suivez nos conseils de pro pour l’entretenir et le faire briller !

Le portail en aluminium se distingue comme le choix prééminent sur le marché, bénéficiant d'une popularité incontestable en raison de ses nombreuses qualités.

Afin de garantir la durabilité de votre portail et de le maintenir en parfait état, familiarisez-vous avec des astuces simples pour son nettoyage et son entretien. 

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Choisir un portail en aluminium présente plusieurs avantages, en faisant un choix attrayant pour de nombreux propriétaires.Tout d’abord, il faut savoir que l’aluminium est un matériau solide qui ne s’oxyde pas et qui résiste aux différents aléas climatiques (froid, chaleur, vent). Il résiste surtout à la corrosion, ce qui garantit une longue durée de vie au portail, même dans des conditions météorologiques difficiles.

 

De plus, contrairement à d'autres matériaux tels que le bois qui nécessitent un entretien régulier, les portails en aluminium sont relativement faciles à entretenir. Ils ne rouillent pas, ne se fissurent pas et ne se déforment pas, réduisant ainsi les efforts nécessaires pour les maintenir en bon état.

 

Vous ne savez pas quel portail est fait pour vous ? La marque française Klos up! dispose de plusieurs gammes de portails, portillons et de clôtures. Conçus avec le plus grand soin, les portails et clôtures sur-mesure sont garantis 15 ans pour la fabrication* et 15 ans pour le laquage. 

 

*15 ans de garantie fabrication uniquement sur les portails, portillons et les clôtures.

Portail plein battant en aluminium CONCARNEAU – Gris zinc RAL7016T

Pourquoi nettoyer son portail en aluminium ?

Aluminium Noir Sablé - RAL 2100S

L’aluminium est un matériau solide qui nécessite tout de même d’être entretenu pour pouvoir bénéficier d’une durée de vie plus longue. Pollution, intempéries, salissures, encrassement : autant de particules qui se fixent sur le portail.

 

Avec le temps, le laquage peut être amené à s’abîmer et à détériorer la qualité du portail. Pour éviter que cela arrive, il est important de le nettoyer régulièrement en prenant soin de respecter quelques astuces.

Quelles sont les étapes de nettoyage du portail en aluminium ?

Le portail en aluminium ne nécessite pas autant d’entretien que les autres modèles. 

 

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Rincez la surface avec de l’eau. Retirez les éléments qui s’accumulent toute l’année sur le portail comme les résidus de pollution ou des intempéries.

 

  • Nettoyez-le ensuite délicatement avec une éponge non abrasive avec de l’eau tiède et du détergent inerte (pH 5 à 7).

 

  • Rincez à l’eau claire sans additif. 

 

  • Vous pouvez enfin essuyer avec un chiffon doux et absorbant : il brillera comme un sou neuf ! 
Nettoyage d'un portail en aluminium au détergent inerte (pH 5 à 7)

A quelle fréquence nettoyer son portail en aluminium ?

Dernier passage à l'eau

Nettoyer son portail en aluminium est important pour que celui-ci garde le plus longtemps possible son éclat d’origine. La fréquence de nettoyage dépend de l’endroit où se situe votre habitation. 

 

En fonction du climat et de l’environnement extérieur, le portail est plus ou moins exposé aux chocs qui peuvent causer des rayures, ou aux intempéries comme la grêle qui peut également l’endommager.

 

Ainsi, les variations de température, l’eau et les impacts divers abîment le portail en aluminium. Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de le nettoyer une fois par an en zone rurale et deux fois par an en zone urbaine, au minimum.

Nettoyer un portail en aluminium : Quels sont les produits à ne pas utiliser ?

Attention, certains produits de nettoyage peuvent abîmer la surface du portail en aluminium.

 

Trois outils sont à éviter lors de l’entretien de son portail :

  • Les produits abrasifs tels que les produits nettoyants qui contiennent une fine poudre de matière minérale qui va abîmer le laquage du portail en aluminium.

 

  • Les produits de nettoyage ménagers. Ils contiennent des agents qui détériorent la qualité du portail en aluminium.

 

  • Le nettoyeur à haute pression. Il altère le laquage et infiltre l’eau dans le portail. Ainsi, l’eau qui n’est pas évacuée, peut geler en hiver et endommager le portail en faisant éclater les profilés aluminium.
Pictogramme interdiction utilisation des produits nettoyants ménagers

Comment entretenir la couleur d’un portail en aluminium ?

Portail plein coulissant motorisé en aluminium LAO – Rouge RAL3004T

Le portail en aluminium se décline en une variété de coloris. Si vous trouvez que votre portail perd de l’éclat, quelques astuces simples peuvent raviver sa couleur.

 

  • Un chiffon doux. Lorsque vous nettoyez votre portail, veillez à utiliser un chiffon doux ou une éponge non abrasive afin de préserver le laquage et d’éviter toute rayure.

 

  • L’eau claire. Toujours rincer à l’eau claire et essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.

 

  • Le savon de Marseille. Mélangé à de l’eau tiède, le savon de Marseille nettoie le portail en aluminium et préserve sa couleur.

 

  • Le blanc de Meudon. Idéal pour les portails blancs.

A noter qu’à partir janvier 2024, Klos up ! va commercialiser un rénovateur de teinte permettant de redonner une nouvelle jeunesse à tous les portails de couleur !


Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour prendre soin de votre portail et le faire durer dans le temps !