D’aucuns y verront un manque d’originalité mais les basiques portails blanc et noir restent incontournables. Un portail blanc ou noir offre l’avantage de s’associer avec toutes les façades et tous les environnements. Les portails noirs ou blancs ont tendance à paraître élégants et modernes. Ils peuvent ajouter une touche sophistiquée à l'extérieur de la maison. Ils peuvent également créer un contraste saisissant avec le reste de la propriété, surtout si les murs ou la clôture sont de couleurs claires ou foncées. Aussi, ce sont des teintes discrètes qui s'intègrent facilement dans différents environnements sans attirer trop l'attention.
D'autres couleurs, plus tranchées comme le rouge ou le vert, peuvent être difficiles à assortir avec d'autres éléments architecturaux et paysagers.
Il faut savoir que certaines réglementations locales en matière d'urbanisme peuvent restreindre le choix des couleurs pour les portails, néanmoins le blanc et le noir sont des options acceptées partout. Il est tout de même important de considérer certains aspects pratiques lors du choix de la couleur de son portail. Par exemple, un portail blanc est plus susceptible de se salir facilement, surtout dans les rues passantes. Il demandera donc un entretien plus fréquent par rapport à un portail noir ou à d'autres couleurs plus sombres.