Retour à la thèmatique Idées décoration

Choisir un portail : les couleurs tendance

Quels que soient la forme, la dimension et le style d’un portail, sa couleur reste un choix important qu’il ne faut pas négliger. Elle aura un impact direct sur le rendu d’une propriété puisque c’est la première chose que les passants et visiteurs verront. Tout en respectant les contraintes de chaque plan local d’urbanisme ou règlement de lotissement, voici nos conseils en matière de couleur de portail.

Le portail blanc et noir : l’intemporel

Portail battant persienne ALIZ Blanc 9016

D’aucuns y verront un manque d’originalité mais les basiques portails blanc et noir restent incontournables. Un portail blanc ou noir offre l’avantage de s’associer avec toutes les façades et tous les environnements. Les portails noirs ou blancs ont tendance à paraître élégants et modernes. Ils peuvent ajouter une touche sophistiquée à l'extérieur de la maison. Ils peuvent également créer un contraste saisissant avec le reste de la propriété, surtout si les murs ou la clôture sont de couleurs claires ou foncées. Aussi, ce sont des teintes discrètes qui s'intègrent facilement dans différents environnements sans attirer trop l'attention.

D'autres couleurs, plus tranchées comme le rouge ou le vert, peuvent être difficiles à assortir avec d'autres éléments architecturaux et paysagers.

Il faut savoir que certaines réglementations locales en matière d'urbanisme peuvent restreindre le choix des couleurs pour les portails, néanmoins le blanc et le noir sont des options acceptées partout. Il est tout de même important de considérer certains aspects pratiques lors du choix de la couleur de son portail. Par exemple, un portail blanc est plus susceptible de se salir facilement, surtout dans les rues passantes. Il demandera donc un entretien plus fréquent par rapport à un portail noir ou à d'autres couleurs plus sombres. 

Le portail gris : l’indétrônable

Entre le blanc et le noir, votre cœur balance ? Optez pour le gris, l’une des trois couleurs les plus courantes en matière de portail. Le point fort de cette teinte est l'immense variété de déclinaisons possibles. Les couleurs sont codifiées par le RAL, un système mis au point en 1927 par un institut allemand. Le RAL classique comprend 213 couleurs dont deux classiques passe-partout :

  • le gris zinc ou anthracite (RAL 7016), qui s’intégrera facilement dans la plupart des extérieurs et conviendra à toutes les façades. Il est facile d’entretien et son matériau lui permet de résister à tout.
  • le gris quartz (RAL 7039).

Sachez qu’il existe 99 références de gris. Plus ou moins sombre, plus ou moins clair, il s’adapte à tous les environnements et se coordonne facilement avec la plupart des toitures, notamment en ardoise ou en zinc. Il apporte aussi de la modernité à un portail au design classique. Un plus quand le plan local d’urbanisme écarte les portails trop modernes. 
Notez aussi que le gris offre des déclinaisons finement colorées à base de bleu, de jaune, de rouge… Certains fabricants proposent également des alternatives texturées comme le gris sablé (2900S). Une manière subtile de se distinguer des couleurs standards.

Portail battant en aluminium MIX-IT, Gris Zinc 7016

Bleu, vert, rouge : les couleurs vives ont la cote

Portail battant semi-plein MOELLAN, Rouge 3004

Quitte à faire réaliser un portail sur-mesure, pourquoi ne pas oser une couleur avec plus d’identité ? Aujourd’hui, les fabricants proposent un certain nombre d’options autres que les  traditionnels portails blancs, noirs ou gris. Avec ses 213 couleurs référencées, le catalogue de teintes RAL offre de nombreuses possibilités. Bien entendu, une validation préalable sur la base du plan local d’urbanisme est indispensable. Des envies de couleurs vives peuvent se heurter à la réglementation de votre commune. Les plus courants, parce que faciles à harmoniser, restent les portails rouges (RAL 3004) et les portails verts (RAL 6005)
Pourquoi craquer ? C’est simple : 

  • le rouge apporte chaleur et identité forte,
  • le vert symbolise nature et sérénité.

A noter que, selon les régions et leur particularisme, le portail bleu a aussi ses adeptes, notamment et assez logiquement, dans les départements de bord de mer.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire le choix de la couleur de votre portail, pour qu’il s’adapte au plus près de vos envies !